Présentation
Les Amis de Saint-Rémi
Créée en 2014, l’Association des Amis de Saint-Rémi, a pour but de s’impliquer dans la sauvegarde de notre patrimoine avec l’appui de la municipalité d’Aclou. Elle regroupe, actuellement plus de 30 membres de la commune et sympathisants cotisants, un bureau qui anime et administre l’association.
Les tâches se répartissent entre la commune propriétaire des lieux, pour la rénovation du gros œuvre et du bâti (loi de 1905) et l’association pour ce qui est de l’entretien, la conservation des objets du sacré, ainsi que leur mise en valeur (journée du patrimoine et autres). Pour ce faire, la commune et l’association, qui ont convenu en 2015 d’un plan décennal de rénovation, bénéficient d’aides du département (DETR-Mon village mon amour) et de la Fondation du Patrimoine et les Mécènes du Patrimoine, entre autres. Elles disposent également de dons privés et comptent sur des activités bénévoles pour les entretiens et manifestations particulières.
C’est ainsi que depuis la création, la commune a participé et budgété :
- La rénovation de l’électricité, qui était hors-normes,
- La rénovation des bancs,
- La mise en place d’un extincteur dans la sacristie,
- L’assainissement extérieur de l’église,
- La rénovation des murs intérieurs, et carrelage,
- La rénovation des appuis des poteaux du porche extérieur,
L’Association s’est investie dans :
- L’achat d’un chemin de croix, en remplacement de l’ancien passablement dégradé,
- La création d’un autel, en remplacement de la table, qui servait à cet effet, qui a été consacrée par l’évêque d’Evreux.
- La rénovation des lustres, grâce à l’entreprise Moulin-Verre qui a fait œuvre de mécénat,
- La rénovation des fonts-baptismaux,
- La rénovation de la peinture du retable,
- La rénovation du vitrail de Saint-Eugène,
- La rénovation d’un crucifix d’autel,
- La rénovation de l’autel de la Vierge,
Toutes ses activités se font sous le contrôle de l’architecte des Bâtiments de France et de ses services. Mais également d’experts (charpente, œuvres d’art).
L’association s’efforce en outre de présenter notre église et autres lieux de la commune lors des journées du Patrimoine ou manifestations nationales :
- Le manoir et sa grange dîmière,
- Le moulin sur la Risle
- Les calvaires et les presbytères,
- Le relais de poste de la mare Pequet et son pigeonnier
La rédaction d’un ouvrage reprenant l’histoire de tous ces lieux a été réalisée et améliorée en fonction des connaissances nouvelles.
Elle fait également intervenir des chorales pour diverses manifestations et messes particulières : Les Baladins de la Risle, le groupe Amabilé de Bernay. Malheureusement les fermetures répétées de l’église, engendrées par une inondation puis par l’apparition de la mérule, n’ont pu permettre d’avantage de spectacles.
Il nous reste encore beaucoup à faire, tant sur le bâti que sur le sacré. Vous pouvez nous aider en nous rejoignant, en adhérant à notre association, ou en nous faisant un don (qui peut faire l’objet de défiscalisation), en participant bénévolement aux travaux.
Nous vous attendons !
Date de dernière mise à jour : 09/05/2020